Presque toutes les entreprises du monde s'appuient sur une architecture commerciale pour offrir un lieu de travail efficace et rentable. La conception de ces espaces a un effet très réel sur le succès d'une entreprise à servir les consommateurs et à maintenir des opérations bien organisées. En tant que telle, l'architecture commerciale est sans doute la classe de conception la plus importante sur le plan économique.
Dans cette introduction, nous fournissons un bref aperçu de certains des défis, processus et solutions de pointe dans le monde de l'architecture commerciale. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le travail nécessaire pour créer des espaces commerciaux bien conçus et sur les outils et les stratégies utilisés pour obtenir les meilleurs résultats.
Définition de l'architecture commerciale
Pour commencer cette introduction, nous allons donner une définition simple de l'architecture commerciale:
Il existe une grande diversité dans les types de lieux qui se qualifient de commerciaux. Il s'agit notamment des bureaux d'entreprise, des points de vente au détail et d'autres installations comme les stands.
L'architecture commerciale diffère de plusieurs manières des autres classes d'architecture, comme celle résidentielle. Le plus grand facteur de différenciation est le fait que la conception doit se concentrer sur les besoins de l'entreprise occupante. Il doit s'adapter efficacement aux opérations, ainsi que prendre en compte le comportement et la perception des consommateurs.
Normes de l’architecture commerciale:
Accueillez toutes les opérations commerciales de la manière la plus efficace possible. Cela comprend l'affichage des produits, le stockage, les livraisons et expéditions, le service client, l'administration et l'activité du personnel.
Fournir un environnement qui permet aux employés de maintenir une productivité élevée et d'atteindre les objectifs de performance.
Faire appel au comportement et à la psychologie des consommateurs pour maximiser les interactions positives et rentables.
Utilisez des pratiques d'ingénierie de la valeur pour atteindre le meilleur équilibre entre rentabilité et qualité des installations.
Seize opportunités de réduction des coûts opérationnels avec des solutions qui minimisent les besoins en énergie et en maintenance.
Refléter fidèlement la marque et les valeurs de l'entreprise dans la conception intérieure et extérieure.
Logiciels, outils et technologie dans l'architecture commerciale:
Le processus de conception et de construction de l'architecture commerciale est devenu très avancé, grâce à l'invention de nombreuses technologies. Des programmes logiciels polyvalents à la robotique de construction, ces outils incroyables rationalisent le processus pour donner vie à l'architecture commerciale.
Programmes de conception avancés
Parmi les logiciels et outils d'architecture commerciale les plus couramment utilisés figurent les programmes BIM et CAO. Le logiciel BIM (Building Information Modeling) permet aux architectes de créer un modèle 3D d’un bâtiment, donnant un aperçu réaliste des dimensions, des caractéristiques et des systèmes d’utilité prévus de la structure. Ces modèles très détaillés peuvent même être utilisés après la construction pour surveiller l’utilisation et les performances d’un bâtiment
Les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) sont principalement utilisés pour la modélisation de dessins et de plans architecturaux, y compris les plans qui seront utilisés comme référence pendant la construction. L’un des programmes de CAO les plus utilisés est Revit. Il y’a aussi d'autres programmes innovants, tels que Fohlio et Buildertrend, pour présenter des concepts et gérer les projets.
Outils de construction du 21ème siècle
Lorsqu'il s'agit de travaux pratiques, la technologie de construction d'architecture commerciale progresse rapidement. Les drones d'évaluation de site et les programmes d'intelligence artificielle sont désormais tous utilisés pour mener à bien des projets plus rapidement et avec des budgets inférieurs. Ils sont mis à profit pour effectuer des évaluations de site et des études de faisabilité plus approfondies, garantissant que les projets démarrent avec les informations les plus précises possible.
De plus, la technologie est maintenant mise à profit pour créer des installations commerciales «intelligentes» qui sont plus humaines et synchronisées avec leurs occupants et leur environnement. Les architectes et les designers d'intérieur commencent à intégrer des systèmes utilisant des capteurs et l'automatisation pour surveiller les activités commerciales et améliorer l'efficacité des opérations et des services.